Volkswagen ID. BUZZ 100% électrique : le premier véhicule à conduire de manière autonome

Volkswagen Véhicules Utilitaires progresse systématiquement et rapidement dans le développement et la mise en œuvre de la conduite autonome.

Volkswagen Véhicules Utilitaires prépare l’introduction de systèmes autonomes en vue de leur utilisation dans la circulation en 2025. Dans le cadre de leur coopération, Ford Motor Company et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont investi à parts égales dans Argo AI, une entreprise spécialisée dans les plateformes logicielles de conduite autonome. L’objectif : développer et utiliser systématiquement et rapidement des systèmes autonomes. 

Outre l’investissement initial d’un milliard de dollars, Volkswagen a également intégré sa filiale AID (Autonomous Intelligent Driving) dans Argo AI. Le budget destiné à la conduite autonome ayant été confirmé par le Conseil de Surveillance, Volkswagen Véhicules Utilitaires va pouvoir passer à l’étape suivante du développement de la mobilité autonome.

La marque de véhicules utilitaires est chargée du développement de systèmes entièrement autonomes et de leur utilisation commerciale en zone urbaine. Volkswagen Véhicules Utilitaires va donc créer et produire des véhicules spéciaux (SPV) tels que des robots taxis et des fourgons.

Outre l’investissement dans Argo AI, le Groupe consacre également plusieurs milliards à des projets de la Division Car.Software, qui développe, parallèlement à Argo AI mais indépendamment, des fonctions de conduite assistée et automatisée jusqu’au niveau 4 pour le secteur de la mobilité privée de toutes les marques du Groupe Volkswagen.

Volkswagen Véhicules Utilitaires développe les véhicules dans lesquels le système de conduite autonome (SDS) d’Argo sera utilisé. Ils sont basés sur l’ID BUZZ 100% électrique, dont la première mondiale est prévue pour l’année prochaine. Le travail de développements tourne déjà à plein régime, non seulement pour électrifier l’emblématique Combi, mais aussi pour le transformer en un véhicule autonome révolutionnaire grâce au SDS.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles...

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

De 1901 à la Formule E : l’incroyable histoire...

Opel célèbre 125 ans d'histoire sportive, depuis la première victoire d'Heinrich Opel en 1901 jusqu'à son engagement en Formule E. La marque montre son évolution vers l'électrique tout en honorant ses racines en compétition.

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents